La Légende Dragon Quest (Chronique)


La Légende Dragon Quest

Auteur : Daniel Andreyev

Éditeur : Third éditions

Nombre de pages : 224

Date de sortie :
- Nationale 06/12/2017

Prix :
- First Print 29,90€
- Normal 24,90€


Je profite de cette période de confinement pour rattraper un peu mon retard de certaines lectures dont notamment cet ouvrage de Daniel Andreyev sur Dragon Quest de chez Third Editions. Comme dans tous les autres livres de l'éditeur, ne cherchez pas d'illustrations, vous seriez déçu (pour ça vous avez l'artbook paru chez Mana Books). Cette monographie se découpe de la façon suivante :

Dans un premier temps, on trouvera une biographie de Yûji Horii, le créateur de la série avant de s'intéresser aux origines même de cette saga du RPG japonais et notamment les événements qui ont amené à réunir cet " agité du bocal " avec Kôichi Sugiyama, compositeur déjà bien connu au Japon, et Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball qui lui aussi jouissait d'une certaine popularité, pour donner le trio qui sera à l'affiche de tous les épisodes canoniques de la série.

Ensuite, l'auteur va revenir sur les jeux de la saga en passant d'abord par la trilogie de Roto (DQ I, II et III) puis celle de Tenkû (DQ IV, V et VI) avant d'évoquer l'ère Sony (les jeux précédemment mentionnés étant sortis principalement sur Famicon et Super Famicon) pendant laquelle Enix va fusionner avec sa grande rivale Squaresoft et des conséquences de celle-ci.

Par la suite, c'est sur le concept de jouer ensemble à Dragon Quest que l'auteur va mettre en valeur que ce soit avec DQ IX et notamment son système de Street Pass (sur DS la première déjà) mais aussi via DQ X un MMORPG sur la licence. Mais ce n'est pas tout puisqu'il évoque évoque aussi les nombreux partenariats dont les bars à thème DQ.

Dans le septième chapitre, c'est surtout le onzième épisode, dernier sorti en date, que l'auteur va s'arrêter et décortiquer. Puis dans le chapitre suivant, il parlera de l'émergence des spin-offs (même si certains ont déjà été évoqué auparavant) et des rares produits dérivés. Pour finir, il parlera du côté musical de la licence et finalement l'héritage que cette dernière laisse après plus de 30 ans d'existence.


Avis du Corbeau

Je vais être franc avec vous je n'ai jamais vraiment joué à un Dragon Quest hormis le VIII sur PS2 que je n'avais pas apprécié à l'époque et les DQ Builder et DQ Builder 2 dont vous pouvez retrouver mes avis sur le blog. Donc autant dire que je ne partais pas très convaincu par l'ouvrage, que j'avais pris par curiosité suite aux soldes sur le site de l'éditeur, mais finalement je l'ai totalement dévoré. J'en ai appris pas mal de nouvelles choses qui me donnent presque envie de relancer l'épisode que j'ai sur PS2 voir de récupérer à la fin du confinement une copie du XI sur PS4 ou Switch. Donc clairement une bonne surprise et même si je suis allergique aux chara design de Toriyama, je pense vraiment redonner une chance à la série grâce à ce livre.


Autres lectures

Pour en savoir toujours plus sur l'univers du jeu, vous pouvez vous tourner vers le Fly (en occasion, jene crois pas qu'il ai eu le droit à une réédition) ou vers les Héritiers de l’Emblème, un manga publié chez Mana Books et qui reprend globalement les aventures des trois premiers jeux.
Et sinon, vous pouvez toujours regarder ce que propose Third éditions en autres lectures, vous y trouverez des ouvrages pour les Souls (mais aussi Sekiro), d'autres autour des RPG (Final Fantasy, Pokémon...), de personnalités (Fumito Ueda, Yoko Taro) que des livres sur des éléments de pop culture (MCU, Dragon Ball, Spiderman...) ou encore la Révolution Arcade de SEGA... vous pourrez y trouver votre bonheur, j'en suis sûr.

Commentaires

Articles les plus consultés