La Révolution arcade de SEGA. De 1945 à nos jours (Chronique)


La Révolution arcade de SEGA. De 1945 à nos jours

Auteur : Ken Horowitz

Éditeur : Third éditions

Nombre de pages : 280

Date de sortie :
- Nationale 21/01/2020

Prix :
- First Print 29,90€
- Normal 24,90€


Dans ce livre l'auteur va retracer l'histoire de la compagnie depuis ses origines avec les machines à sous sur les bases américaines dans le Pacifique mais aussi avec des jeux mécaniques comme Periscope ou Missile puis de leur intérêt dans les jeux électroniques avec notamment un clone de Pong puis le rachat de la société américaine Gremlin qui leur permettra de développer leurs premiers jeux comme Head-On ou Monaco GP.

Puis l'ouvrage décortiquera par périodes les aventures de SEGA que ce soit dans les réussites comme dans les échecs. Le tout sera agrémenter d'anecdotes que ce soit sur la firme ou sur les nombreux jeux cités par l'auteur pendant le développement ou sur le succès du titre. Et finalement, le livre s'arrête en 2011 mais l'histoire de SEGA dans le monde de l'arcade continue de vivre qu ce soit dans le cœur de nombreux joueurs, sur des vieilles bornes ou adaptations consoles (plus ou moins bonnes...) mais aussi dans certaines salles d'arcade (bon surtout au Japon).

Dans ce livre, l'auteur ne s'attache qu'aux innovations de SEGA dans le monde de l'Arcade (lisez bien le titre du livre ^^) mais évoque tout de même un peu les aventures de l'éditeur dans les consoles de salon notamment lorsque des jeux arcade sont transposés de façon plus ou moins réussie (souvent moins) sur celles-ci. Mes c'est surtout les innovations que le constructeur a apporter au monde de l'arcade que ce soit sur les formes de bornes (avec les taikan, par exemple celles où le joueur pouvait réellement chevaucher et diriger une moto en montant sur une imitation du véhicule) ou via ses tentatives de combiner des concepts (restaurants/salle d'arcade, parc d'attraction/salle d'arcade par exemple).


Avis du Corbeau

Je ne vais pas vous cacher que je ne suis pas un grand fan de SEGA, j'ai commencé sur NES et SNES avant d'être surtout un joueur Playstation mais ma curiosité et les bons retours que j'ai eu via des connaissances m'ont poussé à commander le livre chez l'éditeur. Après de nombreuses difficultés à avancer dans les premières pages en raison du fond, de la forme du texte ou du climat de début de confinement, je ne sais pas, j'ai eu du mal à lire cet ouvrage. Mais finalement plus on avance et moins je me rendais compte du nombre de lignes que je dévorais. Je pense que cela est dû au fait que l'on a de plus en plus de titres de jeux qui sont évoqués ou tout simplement que l'on se rapprochait d'une période que j'ai mieux connu (ayant fréquenté assez régulièrement une salle d'arcade en région parisienne vers la fin des années 1990, notamment lorsque mes parents et/ou grands-parents allaient faire leur course, La tête dans les nuages au CC Belle Épine à Thiais mais qui n'existe plus je crois).
Même si vous avez l'impression que j'en dit du mal, sachez que ce livre reste un très bon documentaire sur ce géant de l'arcade que fut la plus américaine des compagnies japonaises et ce partout dans le monde.


Autres lectures

Pour plus de lectures, vous pouvez toujours regarder ce que propose Third éditions en autres lectures, vous y trouverez des ouvrages sur les Souls (mais aussi Sekiro), d'autres autour des RPG (Final Fantasy, Dragon Quest...), de personnalités (Fumito Ueda, Yoko Taro) que des livres sur des éléments de pop culture (MCU, Dragon Ball, Spiderman...)... vous pourrez y trouver votre bonheur, je le pense.

Commentaires

Articles les plus consultés