Sekiro. La seconde vie des Souls (Chronique)


Sekiro. La seconde vie des Souls

Auteur : Ludovic Castro

Éditeur : Third éditions

Nombre de pages : 271

Date de sortie :
- Premium 25/02/2020
- Nationale 03/03/2020

Prix :
- First Print 29,90€
- Normal 24,90€


Alors pour commencer si vous vous attendez à voir  des illustrations dans cet ouvrage, passez votre tour comme dans tous les livres de l'éditeur toulousain (et c'est leur décision ^^) mais cela n'empêche pas d'apprécier la lecture de ce volume. Celui-ci est découpé en cinq parties plutôt habituelles pour les lecteurs assidus de Third éditions. 

Dans un premier temps, l'auteur abordera la création et les systèmes de jeu de Sekiro. Il y présente notamment la parenté du jeu avec les Souls (Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls II, Bloodborne et Dark Souls III) mais aussi avec la série Tenchu. Pour la première quoi de plus normale puisqu'il s'agit du même studio au développement, FromSoftware mais ces derniers ont également acheté la licence Tenchu en 2004. Ces donc surtout dans ces deux univers que le réalisateur, Hidetaka Miyazaki, va piocher des idées de level design, d'outils à disposition du joueur... L'auteur nous explique aussi, dans cette partie, les choix effectués pour le cadre historique, pour des mécaniques comme " l'immortalité "...

Dans le second chapitre, Ludovic Castro choisit de nous présenter certains éléments qui seront importants dans la compréhension de l'univers de Sekiro. En premier lieu, les aspects religieux à travers les prismes du shintoïsme et du bouddhisme, puis sur le cadre temporel en présentant les époques de Heian et Sengoku, importantes pour analyser l'architecture des bâtiments notamment, et termine sur l'imaginaire tournant autour de l'image du shinobi.

La troisième partie décortique un peu plus longuement l'univers du jeu à travers trois éléments. En premier le scénario que l'auteur nous retranscrit via notamment l'aventure en elle-même mais aussi des déductions de ce qui se passe antérieurement grâce aux descriptifs de certains objets.
Ensuite il aborde les personnages qu'il nous présente et les liens qui les unissent en mettant en avant la filiation parent-enfant qui prend une place importante dans Sekiro.
Et il termine par les lieux avec des descriptions, les inspirations et les ambiances ressenties.

Dans le quatrième chapitre, l'auteur va décrypter plus en détail le jeux grâce aux éléments susmentionnés mais en effectuant également des comparaisons par rapport aux Souls tout en notant les clins d’œil que l'ont trouvent dans les différents jeux. Il revient également sur le  " grand débat " de la difficulté du jeu 

Et dans la cinquième et dernière partie, Ludovic Castro nous parle de la musique dans Sekiro. Après une présentation de Yuka Kitamura, compositrice principale de ce jeu et interne à FromSoftware, il y décortique l'instrumentation et les ambiances des différentes pistes audio du jeu tout en les classant (thèmes des personnages, des lieux...).


Avis du Corbeau

Alors personnellement, ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur un jeu qui m'a fait du mal l'an dernier (voir mon test) mais que j'avais appris à apprécier et grâce à cette lecture j'ai eu envie d'y retourner et ce, à juste titre, puisque j'ai redécouvert certains éléments du lore. 
Je ne peux que vous en recommander la lecture si vous appréciez le jeu et que vous ne vous sentez pas le courage de faire toutes les fins (d'ailleurs à l'heure actuelle je ne l'ai toujours pas fini).

Autres lectures

Pour en savoir toujours plus sur l'univers du jeu, vous pouvez vous tourner vers le manga édité par Mana Books chez nous.
Et sinon, vous pouvez toujours regarder ce que propose Third éditions en autres lectures, vous y trouverez des ouvrages pour les autres Souls, d'autres autour des RPG (Final Fantasy, Dragon Quest...), de personnalités (Fumito Ueda, Yoko Taro) que des livres sur des éléments de pop culture (MCU, Dragon Ball, Spiderman...)... vous pourrez y trouver votre bonheur, je le pense.

Commentaires

Articles les plus consultés