Street Fighter V : Champion Edition (Test PS4)


Alors que certains s'échangeaient des mots doux et des baisers un peu partout, d'autres ont choisi de distribuer des mandales dans la dernière version de Street Fighter V, la Champion Edition !

Street Fighter V : Champion Edition


Genre : Combat
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Supports : PS4 - PC
Classification : 18+
Date de sortie :
- Édition de base 16 février 2016
- Arcade Edition 16 janvier 2018
- Champion Edition 14 février 2020

Cette chronique a été réalisé après avoir joué environ 15 heures sur PS4.


Une énième version de Street Fighter V

En cette mi-février sort cette nouvelle version du cinquième épisode de la série phare de jeux de combat de chez Capcom, Street Fighter V : Champion Edition. Quatre ans après la sortie initiale ce SF V qu'a-t-il encore à nous proposer ou à ajouter avec toutes ces versions différentes ? Alors que l'Arcade Edition permettait juste d'obtenir le jeu de base et les deux premiers season pass, cette Champion Edition nous permet d'avoir accès instantanément à tout le contenu payant (season pass des personnages, des stages, ainsi que des costumes). Donc c'est actuellement la meilleure option pour se lancer dans SF V vu les éléments présents (40 personnages, 34 stages et plus de 200 costumes) et le prix (29,99€).

Bien évidemment il ne s'adresse pas qu'au nouveaux joueurs comme j'aurai pu le laisser penser ci-dessus mais les anciens pourront bénéficier également des éventuels ajouts de modes mais aussi du rééquilibrage des personnages. D'ailleurs cette version marque le retour de Seth sous une forme différente que celle qu'on lui connaissait auparavant et il/elle sera déblocable contre le nombre de Fight Money habituel (100 000). Mais s'il vous manque un peu plus que ce personnage vous pouvez aussi passer par un Upgrade Kit au prix de 24,99€.


Les modes solo et multijoueur habituels

On va y trouver les grands modes classiques de tout jeu de combat : arcade, histoire, entraînement, survie... Parlons en un peu de ces modes puisque l'Histoire n'est pas incluse dans le jeu et il vous faudra la télécharger, heureusement, elle est gratuite mais assez lourde (donc si vous n'avez pas de bonne connexion, il va falloir être patient). L'arcade se découpe en fonction des épisodes précédents : les personnages de Street Fighter II pour l'arcade du même opus et etc...

Pour ce qui est du multijoueur, vous trouverez les classiques combats en ligne amicaux et classés que vous pouvez mettre en recherche automatique pendant d'autres modes, ce qui vous permet de vous entraîner tout en patientant que le matchmaking se fasse mais également la création de salon de combat comme d'habitude.
Parmi les options en ligne, vous pouvez également suivre certains joueurs et regarder leur matchs ainsi que les enregistrements de vos propres combats ce qui vous permettra de voir vos défauts et de progresser.



L’Avis du testeur sur Street Fighter V : Champion Edition ?

Tout dépend de ce que l'on a attend de cette Champion Edition. Je trouve le rapport qualité/prix un peu cher quand on passe de l'édition Arcade à celle-ci mais si vous aviez la version de base, l'Upgrade Kit est intéressant si vous n'aviez pas déjà payé in game les personnages ou costumes et si vous n'aviez pas le jeu c'est clairement cette version qu'il faut prendre. Street Fighter V reste un grand nom du jeu de combat et le côté compétitif est toujours bien marqué donc si vous êtes fan de jeux de baston ne faîtes pas l'impasse sur ce jeu.
Après j'avoue reconnaître que le jeu est un peu rigide pour tout entrant dans le jeu de combat est le système de V-skill et de super peut s'avérer difficile à maîtriser mais en s'entraînant un minimum on arrive vite à réussir quelques actions et c'est surtout  à force de faire face à d'autres joueurs que l'on progresse.
Personnellement, je n'avais plus toucher de Street Fighter depuis le II Turbo sur SNES avec lequel mon frangin et moi on se mettait tellement misère que le bouton bas de ma manette a été mis hors service donc adieu les hadoken et autres coups spéciaux. Le 5 a été donc un bon retour pour moi sur la licence et le fait que je me sois doté d'un stick arcade n'a fait qu'amplifier mon plaisir sur le jeu.



Jeux similaires ?

Si vous recherchez un jeu de combat 2D ou sur un même plan, je vous recommande Samurai Shodown (qui débarque le 25 février sur Switch mais qui est déjà disponible sur PS4 et Xbox One), Blazblue Cross Tag Battle ou encore Mortal Kombat 11.
Mais si vous recherchez plutôt un jeu de combat 3D, allez jeter un oeil du côté de SoulCalibur VI, Tekken 7 ou Dead or Alive 6 même si ce dernier est plutôt à éviter d'après moi.
Il me faut vous rappeler l'artbook sorti chez Mana Books l'an dernier, L'art de Street Fighter, mais également vous faire savoir de la parution prochaine d'un autre, le 12 mars 2020, chez Kurokawa : How to make Capcom Fighting Characters.

Commentaires

Articles les plus consultés