Samurai Shodown (Test PS4)


Le 25 février 2020 est sorti le portage switch du reboot d'un hit du jeu de cmbat de chez SNK qui était sorti l'an dernier sur PS4 et Xbox One, une bonne occasion pour moi de revenir sur la version sortie sur la console de Sony de ce Samurai Shodown !

Samurai Shodown (2019)


Genre : Combat
Développeur : SNK
Éditeur : SNK
Supports : PS4 - Xbox One - Switch
Classification : 16+
Date de sortie :
- 25 juin 2019 (PS4-Xbox One)
- 25 février 2020 (Switch)

Cette chronique a été réalisé après avoir joué environ 25 heures sur PS4.



Un simple reboot de Samurai Spirit ?

Alors que l'on va retrouver les mécaniques classiques de Samurai Shodown qui font que la tension est importante pendant la durée d'un match puisque ces dernières peuvent venir retourner le résultat d'un round (barre de rage, lame éclair, désarmement et autres coups spéciaux qui font énormément de dégâts). Mais, ici, on aura surtout le droit à un bon ajustement graphique grâce à l'utilisation du moteur Unreal Engine 4. L'autre avancée sympathique pour tout joueur aimant le challenge est la présence d'une intelligence artificielle qui apprend du joueur et que vous pouvez partager en ligne, ainsi que récupérer ceux que les autres ont uploadé, ce qui peux vous aider à vous entraîner dans de meilleures conditions.

Vous retrouverez bien sûr certains de vos personnages préférés puisqu'il y en a 16 de base avec 3 nouveaux (Darli Dagger, Yashamaru Kurama et Wu-Ruixang). Ce roaster pourra être augmenter, comme d'habitude, par les personnages en DLC (dont un gratuit !).



Les modes local et multijoueur habituels

En local, on va y trouver les grands modes classiques de tout jeu de combat : arcade, histoire, entraînement, survie, contre-la-montre, versus (contre un joueur ou contre une I.A.)... De ce côté là rien de très original mais la difficulté est un peu plus haute que dans les autres jeux de combat donc il est possible de perde à cause d'une petite erreur.

Pour ce qui est du multijoueur, vous trouverez les classiques combats en ligne amicaux et classés mais également la création de salon de combat comme d'habitude. A priori, on peut également faire des combats en équipe mais n'ayant pas trouvé comment en faire, je n'ai pu tester. La grande innovation reste celle mentionnée plus haut avec les histoires de fantômes de joueurs contrôlés par l'intelligence artificielle qui apprend de nos mouvements.



L’Avis du testeur sur Samurai Shodown ?

Ce Samurai Shodown est vraiment un excellent jeu de combat même s'il put s'avérer frustrant par sa difficulté parfois mais surtout le fait qu'un round peut vite être perdu notamment par la Lame éclair (même s'il s'agi d'une technique, tout comme la barre de rage, utilisable une seule fois seulement) ou via les coups puissants de certains personnages qui vous feront perdre vraiment beaucoup de santé. Mais on prend du plaisir à jouer à ce " reboot " notamment avec des graphismes plutôt correct mais surtout une OST aux petits oignons. Mais le jeu reste plus accessible au niveau de la technique que d'autres sur le marché et on peut le laisser facilement entre les mains d'un débutant.

Je me permets juste un petit paragraphe sur la version switch que je n'ai malheureusement pas pu tester mais d'ores et déjà le côté combat local en mode portable est une des choses que je redoutes mauvaise ayant eu l'expérience de Pokken à ce sujet. Mais sinon pour celles et ceux qui avaient précommandé le jeu, vous avez la chance de recevoir gratuitement le Samurai Shodown 2 de la Neo Geo Pocket ce qui reste un petit truc sympathique.



Jeux similaires ?

Si vous recherchez un jeu de combat 2D ou sur un même plan, je vous recommande Street Fighter V (dont la dernière version, la Champion Edition, est sortie le 14 février 2020), Blazblue Cross Tag Battle ou encore Mortal Kombat 11.
Mais si vous recherchez plutôt un jeu de combat 3D, allez jeter un oeil du côté de SoulCalibur VI, Tekken 7 ou Dead or Alive 6 même si ce dernier est plutôt à éviter d'après moi.
Je rappelle également l'existence d'un artbook fantastique chez Pix'n love que vous pouvez découvrir sur le blog juste là : The Art of Samurai Shodown

Commentaires

Articles les plus consultés