Dead Or Alive 6 (Test PS4)

Le début du mois de mars 2019 a été marquée, pour les fans de Versus Fighting, par l’arrivée de Dead Or Alive 6 !
Dead Or Alive 6

Genre : Combat
Développeur : Team Ninja
Éditeur : Tecmo/Koei
Supports : PS4, PC (Steam) et Xbox One
Classification : 16+
Date de sortie : 1 mars 2019
Cette chronique a été réalisé après avoir joué une dizaine d’heures sur PS4.
Nouveautés
Pour ce sixième opus on voit apparaître quelques nouveautés au niveau du gameplay : la jauge de Système de rupture qui vous permettra de déclencher Super Prise (50% de la barre) et des Coup Briseur (100%). A ceci on ajoute la Ruée Fatale, un combo auto qui peut déclencher un Coup Briseur et une attaque en changeant de champs (avant ou arrière) avec la touche spéciale (autrement dit celle qui est liée à toute les mécaniques susmentionnées).
On peut aussi noter l’arrivée de 2 nouveaux personnages NiCO et Diego, de quelques stages (qui m’échappent vu que je n’ai pas fait le 5ème opus) et l’apparition d’une personnalisation plus poussée des personnages.
A côté de tout ça, on découvre le mode Quête DOA qui vous permettra de vous améliorer avec les personnages tout en réalisant divers objectifs (parer 3 coups haut, vaincre en moins de x temps…).

Plaisir solo ou en ligne ?
Alors qu’on se le dise, à sa sortie le jeu ne proposait que des matchs en classé, ça peut refroidir les nouveaux joueurs et ceux qui jouent pour le fun (et c’est toujours le cas…).
Après si vous voulez vous entraînez vous aurez pas mal de possibilités en solo. Outre le mode Histoire, à la trame décousue par son découpage bizarre en chapitre, vous aurez tout le plaisir à train pour main tel ou tel personnage à travers les divers entraînements ou via le mode Quête DOA.

L’Avis du testeur sur Dead Or Alive 6 ?
Je vais commencer avec les points négatifs du jeu : déjà son season pass (n°1 pour l’instant) à 89,99€(qui contient 2 persos dont Mai Shiranui de King of Fighter et 62 costumes qui arriveront au fur et à mesure). Et on peut y ajouter le fait que 2 persos soient uniquement en bonus de préco (pour le moment) : Nyotengu et Phase 4. Autre problème, le déblocage des tenues pour les persos. Non seulement il vous faudra avoir des points (que vous gagner notamment en arcade/survie/CLM ou en quête DOA) mais également des pièces, ce qui rend le processus d’acquisition vraiment long.
Malheureusement on se retrouve uniquement avec 24 personnages jouables et 14 stages ce qui est moindre comparé à ce que possédait le 5 Last Round, d’après ce que j’ai lu. On peut rajouter l’absence d’un mode de combat en équipe pourtant présent depuis le deuxième épisode…
Du côté des points positifs, je ne lui en trouve qu’un seul celui de son accessibilité. Déjà au niveau visuel, avec des tenues plus sobres (on vous rassure les anciennes sont toujours là, bande de coquins). Mais aussi au niveau du gameplay avec l’apparition d’un combo automatique pour les débutants.
Le mode histoire a une assez bonne durée de vie (pour un jeu de baston, hein ? ) avec 7 chapitres pour la branche principale et 21 colonnes pour le déroulement annexe de presque chacun des persos.
Si vous n’êtes pas un grand habitué des jeux de combat, ici vous pourrez vous perfectionner avec le tutoriel assez complet, les défis combos et l’entraînement par personnage ou les quêtes DOA, il y a de quoi faire.
Mais je vais tout de même vous recommander de passer votre chemin pour le moment et d’attendre 1 ou 2 ans avant de vous lancer de ce nouvel opus, en espérant la sortie d’une compilation à la Last Round, vous aurez ainsi peut-être plus l’impression d’en avoir pour votre argent.

Jeux similaires ?
Si vous êtes accros au jeux de combat, il y a bien sûr d’autres classiques compétitifs : Street Fighter V, SoulCalibur VI ou encore Tekken 7 pour les plus récents. Ajoutez également Dragon Ball FighterZ ou, si comme moi vous n’aimez pas cette licence, tournez vous vers des Guilty Gear, Blazblue ou Persona Arena tous étant développés par Arc System Works.


Commentaires
Enregistrer un commentaire