Ghost of Tsushima (Test PS4)


Ayant repris un peu du poil de la bête, je vais reprendre certains test que j'avais en retard et donc notamment la dernière grosse exclusivité de Sony avec Ghost of Tsushima !

Ghost of Tsushima


Genre : Action
Développeur : Sucker Punch
Éditeur : Sony
Supports : PS4
Classification : 18+
Date de sortie : 17 juillet 2020






Synopsis : Jin Sakai, un samouraï ayant survécu à la bataille de Komoda face aux Mongols va tout faire pour venger ceux qui sont tombés à ce combat et libérer l'île de Tsushima de l'envahisseur et pour ce faire il devra renier certains de ses principes afin devenir le Fantôme.






Cette chronique a été réalisé après avoir terminé/platiné le jeu en environ 64 heures en normal sur PS4.

Un monde ouvert vivant...

Malgré une impression d'immensité (notamment quand on voit les distances à parcourir) avec des décors variés (villages, plaines, forêts...), on n'a pas une impression de vide. Ceci est marqué par la véritable occupation de l'île de Tsushima par l'envahisseur mongol que ce soit à travers la présence des camps ou des (trop) nombreuses patrouilles. La présence humaine n'est pas la seule et vous trouverez également quelques animaux (dont certains hostiles et d'autres pacifiques) qui égaieront votre trajet d'un bout à l'autre de l'île.
Le tout est complété par les multiples point d'intérêt livrant des éléments utiles, comme l'augmentation des points de vie/de la détermination ou encore des charmes pour améliorer certaines statistiques, ou encore des " collectables " pour personnaliser l'apparence de votre équipement ou des ressources pour améliorer ce dernier. Le seul élément qui gâche un peu l'aspect visuel est les point d'accroche pour l'escalade qui viennent se placer sur les falaises.



... avec une base historique

Ce jeu de samouraïs se veut avec un minimum de base historique puisque la trame se situe pendant une des invasions du Japon par les Mongols au XIIIème siècle. Les armées de Kubilaï Khan ont tentées à plusieurs reprises d'envahir le pays du Soleil Levant en utilisant notamment l'île de Tsushima pour le début de la conquête de l'île principale (Honshu). Par ailleurs le terme Kamikaze (vents divins) est employé à cet époque pour désigner les typhons qui ont endommagés une partie de la flotte mongole.
Malgré tout l'histoire du jeu reste une fiction puisque même si des clans comme Adachi ou Sakai ont véritablement existé, il n'est fait trace nulle part d'un clan Shimura (qui serait d'ailleurs un nom commun au Japon, un peu comme nos Martin, Dupont...). D'ailleurs chaque clan a son propre emblème (Kamon), ce qui rajoute un peu plus au côté authentique de l'univers du jeu.



L’Avis du testeur sur Ghost of Tsushima ?

Pour être franc, ce jeu m'a fait prendre mon pied que ce soit par l'ambiance de l'univers, des duels ou encore par les histoires (récits) des personnages secondaires. De plus le mode Kurosawa, rajoute un peu à l'ambiance notamment pour les duels. Malheureusement le jeu n'est pas exempt de défauts entre une IA des ennemis aux fraises, le cheval avec ses sauts automatiques qui refuse parfois de passer au-dessus d'un obstacle ou encore le récit principal qui n'est pas particulièrement marquant.



Jeux similaires ?

Si vous recherchez des jeux en monde ouvert (ou Open Worlds comme on dit dans la langue de Shakespeare), je ne peux que vous recommander que les excellents The Witcher 3 (avec ses DLC), The Legend of Zelda Breath of the Wild (que personnellement je n'aime pas), les The Elder Scrolls avec Skyrim pour le plus récent ou encore les derniers Assassin's Creed (Origins et Odyssey, voir Valhalla quand il sortira).
Mais si c'est plutôt l'ambiance samouraï qui vos attire vous pouvez vous diriger vers Sekiro, Nioh (le 1 ou le 2 mais je recommande plutôt le second sorti en 2020), ou Onimusha Warlords (dont un remaster est sorti en 2019) pour ce qui est de l'action/aventure ou Samurai Shodown pour les duels/le combat.

RETROUVEZ MON LET'S PLAY COMPLET DU JEU SUR YOUTUBE :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLrACcSSAF8KqFbwpTijowlolLay-ax3Kf

Commentaires

Articles les plus consultés