Final Fantasy VII Remake - Chapitre 1 : Midgar (Test PS4)


Ayant enfin eu la motivation, je vais pouvoir vous livrer mon test du premier chapitre du remake du septième épisode de la saga phare de Squaresoft (aujourd'hui Square Enix), initialement sorti en 1997, Final Fantasy VII Remake !

Final Fantasy VII Remake



Genre : RPG
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Supports : PS4
Classification : 16+
Date de sortie : 10 avril 2020






Synopsis : Vous incarnez Cloud Strife, un ex-SOLDAT, qui va participer en tant que mercenaire aux opérations d'Avalanche, un groupuscule qui se bat pour protéger la planète de la toute puissante société Shinra qui dirige la ville de Midgar où se déroule l'aventure.



Cette chronique a été réalisé après avoir terminé le jeu en environ 35 heures en normal sur PS4.

Le premier chapitre d'un Remake

Comme vous pouvez le lire dans le titre, ici, il ne s'agit que du premier épisode du Remake de Final Fantasy VII que Square Enix nous propose. En effet ne vous attendez pas à aller plus loin que la sortie du groupe de personnages de Midgar. (si je le rappelle maintenant, c'est surtout parce que pas mal de gens ont critiqué le jeu en pensant avoir affaire à l’entièreté du remake).
Alors bon, qui dit Remake dit refonte graphique, sonore mais aussi gameplay et histoire (si seuls les deux premiers points étaient concernés, on aurait parlé de Remaster). Qu'en penser de ces points de vue. Graphiquement c'est une belle claque. Auditivement quelques bons remix mais c'est pas la folie, d'ailleurs la bande originale tient sur 7 CDs. Au niveau du scénario quelques ajouts pour le lore de FF VII mais surtout des longueurs scénaristiques et des points de chargement déguisés mais surtout la déception de ne pas aller plus loin car la sortie de Midgar ne marquait pas la fin du premier CD, sur trois, de la version originale. Et il nous reste à aborder le gameplay mais surtout le système de combat qui a changé, belle transition pour le paragraphe suivant.



Un Action RPG mais pas vraiment

Avant de parler du système de combat de ce remake, rappelons tout de même que dans la version originale nous avions affaire à des combats en 2D au tour par tour où chaque personnage pouvait interagir dès que sa barre d'action était pleine (ATB). Ici, on passe à la 3D avec en plus la possibilité d'attaquer en martelant les touches carré et triangle, se protéger ou encore esquiver quand on veut comme dans n'importe quel Action RPG. Mais le jeu se différencie de ces derniers avec un rappel de la barre d'ATB qui vous permettra une fois pleine de pouvoir utiliser vos objets, sorts ou compétences. Pour les invocations, une barre apparaîtra lors de certains combats et ne pourra être utilisée qu'une seule fois. Et il me reste à vous parler de la transcendance qui est toujours présente qui se charge comme avant petit à petit au cours des affrontements.



L’Avis du testeur sur Final Fantasy VII Remake ?

En fin de compte quoi retenir de ce Final Fantasy VII Remake ? Malgré quelques bons moments, le jeu reste de mon point de vue une déception entre la durée de vie très courte pour un RPG, des moments d'extrême longueur (merci les quêtes de type " va chercher - ramène ") ou encore l'étroitesse du décor qui consiste majoritairement de couloirs à explorer. La seule véritable raison de faire le jeu est d'être attiré par une nostalgie ou d'être particulièrement fan des Final Fantasy (voir même que du septième épisode).



Jeux similaires ?

Bien évidemment, vous pouvez vous tourner vers les autres titres de la série Final Fantasy mais aussi d'autres licences de RPG de chez Square Enix avec les Dragon Quest ou Kingdom Hearts (ou encore NieR:Automata, oui oui encore lui ^^). Mais vous pouvez également aller vers d'autres éditeurs comme Atlus et notamment le dernier Persona 5 Royal.

RETROUVEZ MA DÉCOUVERTE DU JEU SUR YOUTUBE :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLrACcSSAF8KqH7KUQTAi28KRz9Km29xjG

Commentaires

Articles les plus consultés