Persona 5 Royal (Test PS4)


Suite à l'annonce du confinement j'ai eu du mal à obtenir ma version augmentée du cinquième épisode d'une des grandes sagas de RPG d'Atlus et donc il m'a fallu du temps pour le tester (et surtout pour le finir) mais voici donc mon test de Persona 5 Royal !

Persona 5 Royal



Genre : RPG
Développeur : Atlus
Éditeur : Atlus
Supports : PS4
Classification : 16+
Date de sortie : 31 mars 2020






Synopsis : Vous incarnez Joker, le chef des Voleurs Fantômes. Avec votre équipe, depuis une reconstitution e certains quartiers tokyoïtes, vous irez dérober les désirs profonds matérialisés de certains individus pervertis afin d'orchestrer leur métanoïa et ainsi briser les chaînes corrompues de la société moderne.




Cette chronique a été réalisé après avoir joué environ 93 heures en normal sur PS4.


Un RPG tour par tour classique

Du côté du gameplay de ce Persona 5 Royal rien d'innovant. On se balade dans des donjons (Palais/Memento) situés dans le Métaverse, un monde parallèle celui de l’inconscient collectif. On voit les ennemis se balader avec un système d'avantage (embuscade) ou désavantage (danger/encerclement) au niveau de l'initiative du combat. En parlant de ce dernier, il se déroule de manière classique au tour par tour avec différents choix d'action : attaque (physique ou arme à feu), parade (réduit les dégâts), utilisation d'objets ou encore utilisation de compétences. Pour celles-ci, vous trouverez du soutien (buff alliés, débuff ennemis, soin) ou des sorts d'attaque classés par éléments (feu, glace, vent, foudre, psi, nucléaire, maudit, bénédiction) qui vous permettront de jouer sur un système de faiblesse/résistance/renvoi/annulation des dégâts (pour les ennemis comme pour vos personnages) de même pour les attaques physique et par armes.
Vous pourrez également garder le tour d'attaque si vous tapez sur la faiblesse d'un ou plusieurs ennemis et dans le cas où vous les mettez tous K.O., vous pourrez choisir entre le braquage, une mêlée où tous les membres de votre groupe infligent de gros dégâts aux ennemis, ou de négocier avec une des Ombres (ennemis) encore présentes.


Lors des phases d'exploration vous aurez parfois des énigmes à résoudre pour continuer et vous trouverez des abris qui vous permettront de vous reposer (sauvegarder) et soigner vos Points de Vie (PV) et de Compétence (PC) à l'aide d'objets spécifiques et vous devrez trouver le chemin vers le trésor que vous devrez voler. Une fois ce dernier repéré, vous retournez dans le monde réel, envoyez une carte de visite (tel Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur) pour faire matérialiser le trésor et aller le récupérer le lendemain. Tout ça devra s'accomplir dans une durée de temps limité mais rassurez vous, vous pouvez flâner entre l'exploration et la récupération du trésor. Ce dernier sera gardé par le boss qu'il vous faudra battre dans chacun des 7 Palais principaux.

On retrouve également le côté collection avec les nombreuses Personae à récupérer via une négociation avec les Ombres, de niveau inférieur ou égale au vôtre, pendant le combat ou encore par le biais de fusion dans la chambre de velours (Velvet Room) dans laquelle vous pourrez également améliorer les Personae via la création de cartes à leur donner, par le sacrifice de certaines au profit d'une autre ou par le confinement de celle-ci (c'était de circonstance, je crois).



Entre lycéen et " héros "

Comme dans les Persona précédents, vous aller devoir jongler entre deux vies. Dans Persona 5 Royal, votre personnage commencera sa deuxième année (l'année scolaire au Japon commence en avril) dans un nouveau lycée (Shujin) avec un lourd passé qui lui jouera des tours. Vous devrez donc suivre les cours où l'on vous demandera de répondre à certaines questions tout comme pendant les examens, il vous faudra également augmenter certaines de vos statistiques pour améliorer vos notes mai également profiter de la vie d'étudiant comme trouver un petit boulot (ce qui augmentera votre argent en plus de stats), sortir avec vos amis, jouer à des jeux vidéo, étudier, lire ou encore bien d'autres activités que je vous laisse le soin de découvrir.

L'autre facette de votre personnage passe par celles de " Héros " de la moralité puisqu'en allant voler les trésors d'individus corrompus vous leur permettrez de reconnaître leur tord dans le monde réel et bien sûr votre groupe gagnera en popularité jusqu'à être reconnu par les plus jeunes puis par la masse comme de véritables héros (mais attention plus on monte et plus dure est la chute). Mais pour réussir tout ça, il va falloir améliorer certaines caractéristiques (PV, PC, niveau de personnage ou de confident pour gagner certaines capacités) et donc user de votre temps dans le monde réel ou dans le Métavers (Memento/Palais).



L’Avis du testeur sur Persona 5 Royal ?

Bon je vais être franc avec vous, je suis un vendu de Persona depuis le 4 Golden (sur Vita) qui m'a poussé à acheter le 3 (sur PS2), les jeux de rythmes (Persona Dancing) et autres jeux de cette licence d'Atlus (dont il me manque encore pas mal de pièces dans ma collection). Donc Persona 5 Royal arrivait en territoire conquis puisque je n'avais pas pu faire la version de base de ce cinquième épisode. Mais, car il en faut toujours au moins un, il n'est pas parfait (notamment la présence de fautes et des problèmes de séparation de mots). Le jeu dans sa difficulté basique est relativement simple, ce qui m'a surpris moi qui avait l'habitude de jouer  des difficultés plus basses sur les épisodes précédents, avec seulement quelques pics comme le boss du cinquième Palais, mais cela est surtout du à l'ajout du personnage de Jose, qui permet d'améliorer le gain d'expérience, d'argent ou d'objets dans le Memento en échange de tampons récupérés dans les différentes strates.
La musique est excellente mais j'ai l'impression que c'est toujours les même morceaux qui tournent, ce qui est bien dommage puisque ça rajoute à la monotonie et aux longueurs entre le vol du trésor et le résultats de la métanoïa.
On retrouve tout de même la confrontation entre l'univers ultra coloré (depuis le 4ème épisode) et le sous-texte particulièrement sombre qui reste suffisamment explicite et c'est quelque chose que j'apprécie.
Je ne conseillerai tout de même pas forcément à tout le monde ce Persona 5 Royal, qui reste tout de même plus intéressant par rapport au 5 de base (avec l'ajout de personnages, de quêtes secondaires et de mécaniques). Si vous êtes fan de RPG japonais vous y trouverez votre compte je pense et si vous adulez déjà Persona ou Atlus et que vous n'avez pas fait la version de base, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Et pour conclure je vous dirais, en cette période difficile, de ne pas prendre à la lettre le titre d'une des musiques du jeu : Throw Away Your Mask (Jetez votre masque) donc lorsque vous allez dans des lieux densément peuplé, pensez à mettre le vôtre (de masque).



Jeux similaires ?

Je vous renvoie bien évidemment vers les autres épisodes de Persona disponibles que ce soit le 4 Golden (sur PSVita), les Dancing (PSVita/PS4), les Q et Q2 (sur 3DS) mais aussi vers la série Shin Megami Tensei (les derniers épisodes sur 3DS) dont Persona fut un spin-off. Évitez peut-être Persona 5 (celui sorti en 2017 sur PS4 puisque l'intrigue est la même que dans ce P5R).
Après si c'est le côté collection de créatures qui vous botte le plus, le grand classique reste Pokémon mais vous pouvez essayer de tester Dragon Quest Monster même s'ils sont plus anciens (je ne connais pas d'épisodes sur des consoles plus récentes que la DS en Europe).
Pour les RPGs en général, vous avez beaucoup plus de choix entre Final Fantasy VII Remake, Dragon Quest XI, Trails of Cold Steel III (dont le IV est prévu pour l'automne 2020 chez nous) ou encore Xenoblade Chronicles Definitve edition (sortie fin mai 2020)... pour ne citer que des exemples " récents ".

RETROUVEZ MA DÉCOUVERTE DU JEU SUR YOUTUBE :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLrACcSSAF8KrpcWMwZUobohrdrxx_wT0Z

Commentaires

Articles les plus consultés