Pokémon Let's Go Pikachu & Let's Go Évoli (Test Switch)


Comme je vous l'avez promis dans mon test de Pokémon Épée et Bouclier, je reviens sur le titre de la série sorti l'an dernier : Pokémon Let's Go Pikachu & Let's Go Évoli !

Pokémon  Let's Go Pikachu & Let's Go Évoli




Genre : RPG
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo
Supports : Nintendo Switch
Classification : 7+
Date de sortie : 16 novembre 2018 





Synopsis : Vous serez un(e) dresseur(euse) de Pokémon  qui partira à l'aventure avec son Pikachu ou son Évoli, en fonction de votre version, et il vous faudra traverser la région de Kanto pour réunir les 8 badges pour ensuite tenter de défier la Ligue Pokémon.


Cette chronique a été réalisé après avoir joué environ 31 heures sur Nintendo Switch avec la version Let's Go Évoli !

Un remake de la 1ère Génération...

L'aventure se passe donc à Kanto, région de beaucoup de souvenirs pour certain(e)s puisque nous la découvrions en France en 1999 avec la sortie des version Bleu et Rouge, puis Jaune un peu plus tard. On y découvrait alors les 151 premiers Pokémons, les badges et champions d'arène mais aussi la ligue qui allait devenir le premier défi.

Même si nous la parcourions également dans les versions Or, Argent et Cristal (2001 en France) toujours sur GameBoy, c'est véritablement sur GameBoy Advance en 2004 avec les versions Rouge Feu et Vert Feuille, faisant hommage aux couleurs des premières versions japonaises (Vert, Rouge et Bleu, absent ici car sortie un peu plus tard que les deux autres au Japon) que nous avons pu remettre la région de Kanto au centre de notre aventure avec ces remakes de la première génération.
La deuxième génération a également connu des remakes sur DS en 2010 avec Heartgold et SoulSilver qui comme leur modèle original nous permettait de parcourir Kanto.

Donc au final ce Pokémon Let's Go Pikachu & Évoli est le troisième remake de la première génération, ce qui nous permets de poser la question pour qui s'adresse-t-il ? Aux nostalgiques ? Aux fans de la série ? Ou encore à des nouveaux joueurs ?



... accessibles à plus de monde ?

Alors à qui s'adresse ce jeu ? Je pense qu'on peut écarter les stratèges puisque ce volet n'a aucun intérêt pour eux avec notamment l'absence de talents. Aux nostalgiques ? Potentiellement vu que c'est la raison pour laquelle j'ai pris le jeu (et aussi parce qu'Évoli). Mais surtout ce Let's Go, comme son nom l'indique se dirige vers les joueurs de Pokémon Go. Il veut essayer d'attirer les joueurs du jeu sur smartphone vers les épisodes console avec notamment le transfert possible de Pokémons depuis le jeu mobile vers la version Switch mais pas dans l'autre sens malheureusement et vous ne pouvez pas vous les transférer. Déjà vous vous limiter à la première génération mais vous pouvez oublier les légendaires (dont Mew) et les Pokémons issus d'événements (surtout des Pikachu donc...).

Mais Let's Go s'adresse aussi aux plus jeunes avec ses graphismes et son ambiance bon enfant comme la relation que vous aurez avec votre petit partenaire, Pikachu ou Évoli en fonction de votre version. De plus le jeu a été simplifié au maximum, plus besoin de chercher de soluce ou de demander à ses amis pour trouver tel ou tel CS elles n'existent plus. D'accord c'était déjà le cas de Soleil et Lune mais le fait que votre compagnon puisse apprendre des capacités de nombreux types différents simplifie grandement encore une aventure déjà simple.



L’Avis du testeur sur Pokémon Let's Go Pikachu & Évoli ?

Et bien il faut désormais que je vous donne mon avis sur le jeu... Alors personnellement je ne l'ai pas du tout apprécier. Comme je l'ai mentionné au-dessus je l'ai pris pour le côté nostalgie mais ça s'arrête là. Le fait que tout soit simplifié ne me dérange pas en soi mais je trouve que ça dénature le travail sur les précédents épisodes de Pokémon (ajout des talents, attaque/défense physique/spécial) et beaucoup de gens ne jouent pas à Pokémon pour le scénario...(surtout quand on nous le ressert pour la troisième fois...) En plus le côté chiant pour l'utilisation des capacités qui remplacent les CS puisqu'il faut passer par le mode qui nous permet aussi de caresser son compagnon...
Donc oui, je ne recommande pas ce Pokémon Let's Go sauf pour un jeune enfant qui n'a jamais mis les pieds dans la série.



Jeux similaires ?

Comme sur mes recommandations sur Pokémon Épée et Bouclier, que je vous conseille sur Switch, vous pouvez vous tourner vers les précédentes génération avec une petite préférences pour Saphir Alpha et Rubis Omega pour les monstres à collectionner et X et Y pour l'ambiance au niveau des épisodes 3DS. Vous avez également quelques spin-off de la série principale avec les Pokémon Donjon Mystère et Pokémon Ranger, ainsi que les jeux sur smartphones avec Pokémon Go ou le dernier officiel en date Pokémon Masters.
Il existe aussi des équivalents en jeux indés avec Nexomon ou encore Monster Sanctuary.

Commentaires

Articles les plus consultés