Pokémon Épée et Bouclier (Test Switch)
Alors que j'avais décidé de ne pas en parler, j'ai finalement décidé de revenir sur la dernière génération du fameux jeu de monstres à capturer, je parle bien sûr de Pokémon versions Épée et Bouclier !
Pokémon Épée et Bouclier
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo
Supports : Nintendo Switch
Classification : 7+
Date de sortie : 15 novembre 2019
Synopsis : Vous serez un(e) dresseur(euse) de Pokémon qui partira à l'aventure afin de devenir le(la) meilleur(e) de Galar en devenant notamment Maître Pokémon de cette région et vous pourrez si vous désirez attraper les 400 Pokémons de cette 8ème génération.
Cette chronique a été réalisé après avoir joué environ 65 heures sur Nintendo Switch avec la version Épée.
Une aventure Pokémon classique
Comme dans tout Pokémon qui se respecte vous vivrez dans un village perdu et vous aurez 10 ans au moment où commencera votre aventure. Après avoir récupéré votre Pokémon de départ (=starter) et votre Pokédex, vous recevrez également une recommandation de la part de Tarak le maître pou participer au Défi des Arènes et après comme d'habitude il vous faudra partir à la conquête des huit badges avant de pouvoir aller à la Ligue Pokémon. Bien sûr pendant votre quête vous serez embêter par une nouvelle team, La Team Yell, qui au lieu d'avoir des ambitions de contrôle mondial fait tout pour soutenir Rosemary quitte à bloquer la route aux autres Challengers du Défi des Arènes.
En parallèle vous aurez le droit à des scènes formant la trame principale de cette 8ème génération.
D'ailleurs parlons un peu du Pokédex. Ici pas de National, ce qui a valu beaucoup de haine à cette génération, mais uniquement un régional avec au total 400 Pokémons dont 81 nouveaux, eux-même comprenant 3 légendaires : Zacian, Zamazenta et Éthernatos. Vous pourrez donc essayer de compléter celui-ci une fois l'histoire de cet opus terminée, sachant que comme d'habitude vous aurez des Pokémons exclusifs à chaque versions dont voici la liste :
- Pokémon Épée : Grainipiot et ses évolutions, Pomdrapi, Sucroquin et Cupcanaille, Canarticho et Palarticho, Baggiguane et Baggaïd, Karaclée, Scrutella et ses évolutions, Mysdibule, Furaiglon et Guériaigle, Quatermac, Boumata, Solaroc, Darumarond et Darumacho de Galar, Dolman, Solochi et Bébécaille avec leurs évolutions et Zacian.
- Pokémon Bouclier : Nenupiot et ses évolutions, Dratatin, Fluvetin et Cocotine, Cradopaud et Coatox, Corayon de Galar et Corayôme, Judokrak, Nucléos et ses évolutions, Draïeul, Vostourno et Vaututrice, Gouroutan, Ténéfix, Séléroc, Ponyta et Galopa de Galar, Békaglaçon, Embrylex et Mucuscule avec leurs évolutions et Zamazenta.
Quelques nouveautés
Alors oui ce Pokémon a quand même quelques nouveauté à nous présenter. Une des nouveautés majeures est le fait de pouvoir voir les Pokémon se balader librement (même si Let's Go le faisait, il ne s'agit pas d'un épisode de la série principale). Donc vous pourrez traquer plus ou moins facilement les Pokémons que vous désirez même si certains resteront cachés dans les hautes herbes. Ce phénomène est plutôt agréable surtout lorsque l'on se balade dans les Terres Sauvages (autre nouveauté), ces grandes étendues non rectiligne qui nous permettent de rejoindre plusieurs points d’intérêt. De plus elles son ponctuées de microclimats qui varieront en fonction des jours des heures, ce qui veut dire qu'il faut bien surveiller la météo afin d'aller à la chasse de tel ou tel Pokémon car certains n'apparaîtront que sous certains climats.
L'autre nouveauté héritée de Pokémon Go, ce sont les Raids Dynamax qui vous permettront d'avoir moults bonus (objets en out genres) mais surtout des Pokémons ayant déjà quelques avantages en Dynamax ou alors carrément un Pokémon Gigamax. La différence entre les deux, et bien dans le second cas le Pokémon a un aspect différent lorsqu'il dynamax et il accès à une capacité spéciale.
Vous aurez aussi l'ajout du Pokécamping et tout ce qui l’accompagne qui vous permettra de gagner un peu d'expérience pour vos Pokémons. Déjà vous pouvez jouer avec vos " monstres de poche ", ce qui vous sera utile pour les évolutions au bonheur mais vous aurez également accès à un party game jusqu'à 4 avec la cuisine du curry. Ce dernier vous permettra de récupérer plus ou moins de PV, PP ou d'enlever des altérations d'état en fonction de votre évaluation sur la préparation. En plus de ça, vous pourrez si vous le désirez compléter le Currydex (Pokédex pour les recettes de Curry) et il y en a plus de 150 donc amusez vous bien. Ces derniers varieront en fonction de la présence ou non d'un ingrédient et des différentes baies utilisées dans votre préparation.
L’Avis du testeur sur Pokémon Épée et Bouclier ?
Alors que de nombreux joueurs ont descendu le jeu sur internet avant sa sortie et quelques autres après celle-ci mais sans avoir pu y toucher, j'ai plutôt apprécié cette balade dans l'univers de Pokémon. La trame principale se fait relativement vite et il n'y a pas trop de challenge sauf si on reste à plus ou moins 2/3 niveaux d'écart avec les champions d'arènes. L'ensemble était assez plaisant et les quelques bugs de textures ou de lissages ne sont à mon sens pas très important. L'autre souci de ce jeu ce sont les rivaux et le scénario mais vu que personne ne joue à un Pokémon pour ça, et je trouve ça dommage que chez Nintendo/Game Freak on ne cherche pas quelque chose de plus poussée (souviens-toi de Pokémon Noir/Blanc, Noir/Blanc 2 et de X/Y qui avait des scénarios pas trop mauvais sans que ce soit véritablement adulte).
Alors est-ce que pour moi ce Pokémon Épée ou Bouclier est un indispensable ? Je dirais oui pour les fans de la licence parce que c'est le 1er opus de la série principale que l'on peut jouer sur un téléviseur. On peut rajouter des musiques sympathiques, l'ambiance britannique et c'est un oui pour moi même si ce ne sera clairement pas le meilleur jeu sorti sr Switch cette année.
Alors est-ce que pour moi ce Pokémon Épée ou Bouclier est un indispensable ? Je dirais oui pour les fans de la licence parce que c'est le 1er opus de la série principale que l'on peut jouer sur un téléviseur. On peut rajouter des musiques sympathiques, l'ambiance britannique et c'est un oui pour moi même si ce ne sera clairement pas le meilleur jeu sorti sr Switch cette année.
Jeux similaires ?
Pokémon est égal à lui-même donc je vous conseillerai les précédentes génération avec une petite préférences pour Saphir Alpha et Rubis Omega pour les monstres à collectionner et X et Y pour l'ambiance au niveau des épisodes 3DS. Vous avez également quelques spin-off de la série principale avec le Let's Go Évoli ou Pikachu sorti l'an dernier sur Switch (que je chroniquerai peut-être un jour vu que c'était prévu ^^) ou alors les Pokémon Donjon Mystère et Pokémon Ranger, ainsi que les jeux sur smartphones avec Pokémon Go ou le dernier officiel en date Pokémon Masters.
Il existe aussi des équivalents en jeux indés avec Nexomon ou encore Monster Sanctuary.
Il existe aussi des équivalents en jeux indés avec Nexomon ou encore Monster Sanctuary.







Commentaires
Enregistrer un commentaire