Xenoblade Chronicles 2 (Test Switch)

Xenoblade Chronicles 2

Genre : RPG – Action
Développeur : Monolith Soft
Éditeur : Nintendo
Supports : Switch
Classification : 12+
Date de sortie : 1er décembre 2017
Synopsis :
Vous incarnez Rex, un jeune Récupérateur, dont la vie va être bouleversée lors d’une de ses missions. Vous parcourrez alors Alrest, un monde où les gens vivent sur des créatures immenses nommées Titans et nageant dans la Mer de Nuages. Pour vous aidez dans votre quête de l’Elysium, sorte d’Eden, vous pourrez compter sur vos alliés et vos Lames (des armes ayant une apparence d’être vivant souvent humanoïde).
Cette chronique a été réalisé après avoir joué environ 110 heures sur Nintendo Switch.
Un monde ayant de nombreuses inspirations :
Le monde maritime est omniprésent dans Alrest que ce soit à travers certains des monstres que vous affronterez ou l’environnement dans lequel vous évoluerez. L’exemple le plus flagrant reste la tenue du protagoniste, un scaphandre.
Mais ce n’est pas la seule inspiration du jeu. Si l’on s’attarde sur certains noms japonais (malheureusement la traduction anglaise nous fait perdre une partie des sens), on va retrouver notamment les noms des gardiens des constellations de la mythologie chinoise : Byakko (Dromarch), Suzaku (Roc), Genbu (Tantal) et Seiryu (Azurda). De même on se rend compte qu’une partie des nations à pour nom un mot dérivé du latin exprimant les 7 péchés capitaux : Gūra Ryō (lit. Gula Territory, Gormott → Gourmandise), Superbia (→ Orgueil, Mor Ardain), ukusuria ōkoku (lit. The Kingdom of Luxuria, Tantal)…

Un système de compétences varié
Dans Xenoblade Chronicles 2, chaque Pilote a son propre arbre de compétences qui lui permettra d’utiliser plus rapidement un arts, d’augmenter ses stats… mais le joueur pourra également améliorer ses différents arts en fonction de l’arme utilisée par la Lame (il vous faudra donc utiliser grandement certaines lames pour augmenter les niveaux des Arts) .
De même chaque Lame a son propre arbre et il vous faudra réussir certains objectifs (ramasser tant d’insectes, battre tant de ce monstre…) pour augmenter le niveau ou acquérir certaines compétences.

L’Avis du testeur sur Xenoblade Chronicles 2 ?
Un RPG sympathique avec une durée de vie d’environ 110h si comme moi vous essayer de faire le maximum de quêtes et le levelling de vos Lames et personnages, ainsi que l’acquisition d’un maximum de Lames rares et la montée du niveau de développement des nations. Si vous en faîtes un minimum vous devriez pouvoir avancer assez facilement dans le jeu. Le seul problème que vous rencontrerez sera probablement les boss du chapitre 8 mais l’ensemble du jeu sera assez simple.
Malheureusement, vous pourriez tomber pendant votre exploration sur des monstres uniques ou avec un level beaucoup trop fort pour vous qui vous empêcheront un temps d’avancer (coucou le Sauros Ancien à Gormott…). Après ce n’est pas un point négatif à mon sens où il vous faudra trouver un autre chemin pour l’éviter mais mourir en le fuyant sera un peu vexant. Pour moi, le véritable point faible est le système de combat avec ses attaques automatiques et les quelques spéciales que vous pouvez lancer (les arts avec un cooldown et les attaques de Lames à charger) mais ça n’entache en rien le plaisir de jouer à ce jeu.

Jeux similaires ?
Bien évidemment je recommande ce jeu aux fans de RPG. Et si vous rechercher d’autres jeux de ce genre sur Switch, vous trouverez des jeux originaux comme Octopath Traveller, Dragon Quest Builders ou alors de nombreux portages de vieux jeux avec les Final Fantasy VII et IX notamment.
Vous pouvez également aller jeter un œil au premier épisode disponible sur Wii, Wii U et son portage sur 3DS (le jeu est sobrement appelé Xenoblade Chronicles 3D) ou à l’épisode X disponible uniquement sur Wii U.
Mais si vous recherchez ailleurs un petit NieR:Automata sur PC/PS4/Xbox One pourrait vous apporter également beaucoup de plaisir pendant votre partie.


Commentaires
Enregistrer un commentaire