Relation entre mangas et jeux vidéo

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de la relation qui peuvent unir deux de mes passions : celles du manga et du jeu vidéo. Alors à cette idée, vous penserez tout de suite aux jeux à licence comme il en existe depuis bien des années et c'est un phénomène qui continue encore aujourd'hui. Mais cette relation ne se limite pas à cela puisqu'elle peut aller dans le sens inverse. Il y a également une troisième possibilité car des mangas peuvent venir compléter le lore autour d'un univers créé dans le cadre d'un jeu vidéo. Je vais maintenant vous présenter quelques exemples, bien sûr la liste n'est pas exhaustive :

Pour les jeux à licence, j'ai décidé de ne prendre que des exemples particulièrement récents :
Dragon Ball Z : Kakarot (janvier 2020)
Captain Tsubasa : Rise of New Champions (2020)
Fairy Tail (mars 2020)


Ici les jeux essaient d'adapter au mieux l'univers dont ils sont issus soit en en reprenant la trame exacte ou en utilisant juste la base pour pouvoir au joueur d'y incarner son propre personnage par exemple.

Mangas adaptés de jeux vidéo :
The Legend of Zelda (Soleil Manga)
Pokémon : La Grande Aventure (Kurokawa)
Persona 3/Persona 5 (Mana Books)
Sengoku Basara : Roar of Dragon (Kaze Manga, plus commercialisé)



Dans ce cas-ci, c'est plutôt l'inverse qui se passe. Les auteurs (dessinateurs, scénaristes...) essaient soit de recréer l'univers du jeu strictement mais avec parfois des ellipses soit de prendre quelques libertés vis-à-vis de l'œuvre vidéoludique originale. Le tout peut être plus ou moins long car l'histoire peut être réduite à un seul tome (The Legend of Zelda : Phantom Hourglass par exemple) ou s'étaler sur de nombreux volumes (Persona 3 en onze tomes par exemple).

Les œuvres avec un univers cross-média :
Yokoverse ou Drakengard/NieR:Automata (Kurokawa)
Sekiro (Mana Books)


Comme explicité plus haut, ces ouvrages serviront surtout à compléter certains points de l'Histoire d'un jeu ou d'une saga vidéoludique en y apportant de nouveaux éléments. Par exemple le manga sur l'univers de Sekiro, qui sortira en mars 2020, développera le personnage de Hanbei l'immortel que l'on rencontre pour essayer les différentes techniques. 

Voilà j'espère que cet article un peu à part vous a plu, il y en aura d'autres ! N'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires ici ou sur les réseaux sociaux ^^

Commentaires

Articles les plus consultés