World Trigger (chronique)
Alors que le mois d'octobre a marqué le retour en manga de la série World Trigger en France avec son 19ème volume (sorti le 16 octobre 2019), j'ai donc décidé de vous parler de cette série qui me tient à cœur.
Titre : World Trigger
Auteur : ASHIHARA Daisuke
Éditeur fr : Kaze Manga
Éditeur jp : Shueisha
Genre : Science-Fiction
Nombre de volumes : 19 (Fr), 20 (Jp, en cours)
Prix : 6,89€
Synopsis : Dans la ville de Mikado, un portail ouvert sur une dimension parallèle laisse s'introduire de dangereuses créatures surnommées les “Neighbors”. Engagés pour protéger les habitants, les membres de l'organisation de défense Border les repoussent à l'aide de mystérieuses armes surpuissantes appelées "Triggers”. Osamu Mikumo, un collégien membre de cette organisation, rencontre Yûma Kuga, un étrange nouvel élève qu'il va bientôt prendre sous son aile. Ce qu'il ignore, c'est que son protégé est originaire de la dimension parallèle, et qu'il manie son "trigger" mieux que quiconque…
Le manga est publié chez nous par Kaze Manga et compte actuellement 19 volumes publiés alors qu'au Japon le 20ème volume est sorti en juin 2019 (prévu chez nous pour le 12 février 2020). Suite à des problèmes de santé de l'auteur, le rythme de prépublication est passé d'hebdomadaire à mensuel, ce qui explique l'absence de la série pendant un long moment chez nous (mais aussi au pays du Soleil Levant).
En plus des volumes normaux de la série, nos amis japonais ont également eu le droit à un character book nommé Border Briefing File qui en plus de vous donner toutes les informations sur les personnages de la série et sur le fonctionnement de Border et des Triggers, vous permet de découvrir quelques illustrations couleur, une interview de l'auteur mais aussi un chapitre inédit.
L'anime est quant à lui réalisé par la Toei Animation et est aussi disponible chez nous grâce à Crunchyroll où vous pourrez retrouver les 2 saisons (le tout formant 73 épisodes, dont une partie de la deuxième saison est totalement hors de l'histoire du manga original).
Illustration pour la saison 2 de World Trigger
Il existe également un jeu d'action sur PSVita World Trigger Borderless Mission qui n'est jamais sorti du Japon. Si vous aimez les gacha (jeux à tirage aléatoire de personnages), vous pouvez vous tourner vers World Trigger : Smash Borders disponible au Japon sur iOS, Android et PSVita. Vous pouvez le télécharger via un APK si vous le désirez mais tout sera en japonais donc à vous de voir.
Alors personnellement le fait que le héros soit un peu incompétent surtout à ceux qui l'entoure permet de différencier World Trigger de tous les shonens actuels. Pour une fois ce n'est pas la force du héros qui est mise en avant mais sa capacité d'adaptation et son intelligence et même de ce côté là Osamu Mikumo a du chemin à faire. On le suit petit à petit au sein de Border, des raisons qui le poussent à se dépasser et ce encore dans les derniers volumes où Osamu et son équipe, la Tamakoma 2, essaie de monter en rang dans les matchs de classement afin de partir pour le Neighborhood. Même quelqu'un comme moi qui n'est pas forcément un grand fan de science-fiction est tombé sous le charme de cette série grâce à ses personnages attachants.
Alors vous lancerez-vous dans cette série ? et surtout n'oubliez pas TRIGGER ON !







Commentaires
Enregistrer un commentaire