Call of Cthulhu (Test PC)


Alors que le jeu vient d'avoir le droit à son portage sur switch, j'ai décidé de vous faire un petit retour sur la version PC !

Call of Cthulhu



Genre : RPG - Enquête
Développeur : Cyanide Studio
Éditeur : Focus Home Interactive
Supports : PC, PS4, Xbox One et Switch
Classification : 18+
Date de sortie :
- 30 octobre 2018 (PC, PS4 et Xbox One)
- 8 octobre 2019 (Switch)







Synopsis :Vous incarnez Edward Pierce, un détective privé survivant de la Première Guerre Mondiale. Une affaire bien particulière va le mener jusqu'à l'île de Darkwater où il va apprendre qu'une bien sombre force habite cette dernière et qu'elle contrôle presque entièrement le lieu...


Cette chronique a été réalisé après avoir joué environ 9 heures sur PC.

Une adaptation du jeu de rôle papier de Chaosium

Si le bestiaire et l'univers sont entièrement tirés ou inspirés de l'oeuvre du maître de Providence, Howard Philips Lovecraft, mais au niveau du scénario, il faut plutôt se plonger du côté du jeu de rôle papier édité par Chaosium (aux États-Unis). Et ce n'est pas tout certaines mécaniques proviennent de l'univers du JDR même si ici on a pas besoin de Maître du Jeu. La moindre de vos actions peut avoir une influence sur l'histoire et sur votre personnage (notamment au niveau des compétences et de la santé mentale).



Un jeu avec de nombreux problèmes

Outre les graphismes vraiment datés, et bien, le jeu soufre d'une durée de vie très courte (9h max). On peut également ajouter le côté très linéaire du titre. Et passons sur les phases d'enquête qui sont complètement dirigées, vous êtes obligés de découvrir chaque élément dans l'ordre pour pouvoir continuer et connaître la vérité. D'ailleurs reparlons des compétences de votre personnage et bien elles ne vous servirons que très rarement alors que dans un JDR papier, elles sont beaucoup plus importantes donc finalement il vous suffit d'en monter une ou deux pour être vraiment efficace.



L’Avis du testeur sur Call of Cthulhu ?

J'ai beau être fan de l'univers de Lovecraft, j'ai plus ou moins apprécié une partie de l'aventure même si finalement j'en ai été assez déçu pour notamment les nombreux points que j'ai soulevé précédemment. Est-ce que je vous recommande de vous jeter sur le portage Nintendo Switch qui vient de sortir ? Non, ce serait bien trop cher pour ce jeu et il vaut mieux attendre qu'il passe sous la barre des 20€ si vous voulez l'acquérir et encore il vaut mieux être fan de l'univers lovecraftien. Si ce n'est pas le cas passez clairement votre chemin.



Jeux similaires ?

Bon je vais vous renvoyer vers des jeux que je n'ai pas fait mais qui ont puisé fortement dans la nouvelle Call of Cthulhu ou plus généralement l'univers de Lovecraft. Je vais commencé avec des jeux sortis cette année, notamment The Sinking City ou encore Stygian: Reign of the Old Ones ou alors vous pouvez faire un tour du côté de Bloodborne.
Vous pouvez également vous tourner vers les Survival Horror ou tout jeux d'horreur malheureusement je connais peu de titres de ce côté puisque ce n'est pas ma tasse de thé.

RETROUVEZ MON LET'S PLAY SUR YOUTUBE :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLrACcSSAF8KoB0GxBu40eZY7P6ofN-I66

Commentaires

Articles les plus consultés