Splatoon 2 (Test Switch)

Alors que le jeux vient de fêter ses 2 ans et de connaître son dernier festival, nous revenons aujourd’hui sur Splatoon 2 !
Splatoon 2
Genre : Jeu de tir
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Supports : Switch
Classification : 7+
Date de sortie : 21 juillet 2017
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Supports : Switch
Classification : 7+
Date de sortie : 21 juillet 2017
Cette chronique a été réalisé après avoir joué une centaine d’heures sur Nintendo Switch.
Un jeu surtout multijoueur en ligne !
Le principe de base de ce Splatoon 2, comme dans le premir volet, est de recouvrir le plus de surface avec l’encre de sa couleur par équipe de 4 joueurs, c’est le mode classique appelé “Guerre de territoire”. Vous pourrez former des équipes avec vos amis ou bien avec des joueurs aléatoires. Il y a un certain nombre de terrains disponibles et pour la peinturlurer, vous pourrez utiliser différentes armes (avec des caractéristiques propres) mais aussi des équipements (couvre-chefs, vêtements et chaussures) qui vous octroieront divers bonus.

Il existe d’autres modes de jeu avec les matchs pro et de ligue. Ce dernier est accessible uniquement avec vos amis et si vous avez atteint le niveau B- dans un des types de jeux suivants :
– Mission Bazoocarpe : vous devez emmener l’arme qu’est le Bazoocarpe dans l’en-but ennemi.
– Défense de Zone : vous devez prendre et contrôler une ou plusieurs zones jusqu’à la fin du décompte
– Expédition risquée : vous devrez contrôler la plateforme mobile pour la faire avancer jusqu’à différents points de contrôle en territoire adverse
– Pluie de Palourdes : vous devrez ramasser des palourdes et aller les mettre dans le panier adverse
Et le dernier mode multijoueur est une des nouveautés de ce Splatoon 2 par rapport au volet précédent : le Salmon Run. Vous formerez une équipe de 4 joueurs avec vos amis ou des gens aléatoires avec lesquels vous devrez survivre à trois vagues de Salmonoïdes tout en ramassant un certain nombre d’œufs dorés (récupérés sur les Salmonoboss). Cela vous permettra de débloquer certains bonus et notamment un équipement exclusif par mois.

Un mode histoire en solo
Dans ce Splatoon 2, vous trouverez tout de même un mode histoire en solo, l’Octocanyon. Vous y incarnerez Numéro 4 de l’Escadron Espadon dont la mission sera de récupérer le Grand Poisson-charge qui a disparu du square de Chromapolis et qui en est la principale source d’alimentation en énergie. Pour ce faire vous devrez traverser 5 zones comprenant chacune 6 niveaux (à l’exception de la première) et d’un boss à combattre.
Mais grâce au DLC Octo Expansion (sorti le 14 juin 2018), il y a un deuxième mode histoire : le Métro Abyssal. C’est ici plus de 80 niveaux, dont des boss, qu’il vous faudra compléter en tant que Numéro 8, un(e) Octaling voulant atteindre la surface/Chromapolis. Ces niveaux vous demanderont pour certains une maîtrise de certaines armes ce qui vous permettra de vous améliorer ou de tester votre level. Une fois les 4 machins récupérés dans le métro vous aurait encore quelques épreuves à traverser pour pouvoir enfin jouer un(e) Octaling en multijoueur classique.
L’Avis du testeur sur Splatoon 2 ?
Alors que Splatoon 2 a un PEGI 7, je le recommanderai plus à partir de 10/12 ans puisque l’univers est certes coloré pour attirer de joueurs assez jeunes mais, à mon sens, il faut un certain doigté pou maîtriser certaines armes. Mais il faut aussi que je vous avoue que c’est un jeu qui m’a fait beaucoup ragé. Entre le matchmaking à la mord moi le noeud basé sur le total de points des armes d’une équipe, les nombreux joueurs AFK ou les déconnexions en pleine partie… La tentation du ragequit après une défaite est assez fort.
Mais lorsque vous jouez avec des amis en vocal, le jeu devient plaisant et on s’amuse plutôt bien. Donc la meilleure façon d’apprécier ce Splatoon 2, c’est d’être avec ses amis. Après, il y a aussi tout un côté compétition avec des équipes et des tournois nationaux et internationaux mais aussi certains qui sont fanmade avec des règles fun (je vous laisse vous renseigner sur le sujet).

Jeux similaires ?
A vrai dire, je ne connais aucun jeu comme Splatoon puisqu’il s’agit d’un jeu de tir mais qui s’adapte à public plus jeune en remplaçant de nombreux éléments et grâce à son univers coloré. Donc je peux vous rediriger vers des jeux de tirs plus classiques et pour les plus âgés qui ne sont clairement pas mon grand amour en type de jeux mais voici une liste non exhaustive : Call of Duty, Battlefield, Wolfenstein ou encore Overwatch qui est peut-être celui qui se rapproche le plus de Splatoon par rapport aux autres.













Commentaires
Enregistrer un commentaire