Horizon Zero Dawn (Test PS4)


Ayant acquis une PS4 cette année, tout comme mon collègue Blackstar (de chez Otakonseil), j’ai décidé de rattraper mon retard avec un des chef-d’oeuvres exclusif sur cette console de 2017.

Horizon Zero Dawn







Genre : Action – RPG
Développeur : Guerilla Games
Éditeur : Sony
Supports : PS4
Classification : 16+
Date de sortie :
– 1 mars 2017
– 6 décembre 2017 (Complete Edition)





Synopsis :

Dans un univers apocalyptique, la jeune Aloy considérée comme une paria au sein de sa propre tribu, les Noras, va partir découvrir le monde peuplée de dangereuses machines. Au cours de son voyage, elle recherchera les origines de son environnement mais également les siennes.


Cette chronique a été réalisé après avoir joué soixantaine d’heures sur PS4 avec la version Complete Edition.


Un voyage initiatique


Tout commence avec la jeune Aloy qui vit mal le fait d’être traité en paria par les autres membres de sa tribu. Mais un jour en tombant dans des ruines, elle va découvrir un objet qui changera sa vision des choses, le Focus.
A partir de là, Aloy est bien déterminée à s’entraîner pour réussir l’Éclosion, un événement qui lui permettra de faire partie de la tribu. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme elle l’a voulu. Elle réussit certes l’épreuve mais va perdre celui qui l’a élevée, Rost.
A partir de cet instant, elle va partir à la recherche de ceux qui l’ont tué mais va également enquêter sur la violence croissante des machines. A travers cette aventure, elle en apprendra plus sur elle-même, sur ces origines et la raison de son existence.



Notre monde – Retour vers le passé ?

En effet, même si nous nous trouvons dans un monde futuriste post-apocalyptique on peut situer avec suffisamment de précisions où se déroule l’histoire que ce soit grâce aux Projecteurs (des collectables) ou via le nom de l’Esprit Bleu (IA gentille dans le DLC).
On se retrouve donc dans la partie ouest des États-Unis, ce qui va être complété par les inspirations vestimentaires et rituelles de certaines des tribus présentes dans le jeu. Les Noras et les Banuks sont fortement inspirés des tribus amérindiennes, tandis que les Carjas font référence aux civilisations précolombiennes.



Le DLC, The Frozen Wilds

Alors qu’il vous faut une cinquantaine d’heures de jeu pour finir la trame principale (si vous cherchez les collectables et faites les quêtes secondaires…), il vous faudra un peu moins de dix heures pour faire de même avec le DLC. Je vous conseille tout de même d’arriver avant la quête finale pour vous lancer sur le territoire Banuk, terre rajoutée au Nord de celle des Noras.
Alors qu’apporte ce DLC mis à part un nouveau territoire principalement recouvert par la neige et le froid, à parcourir ? On trouvera de nouvelles machines au nombre de trois (grilleuse, griffe de feu et griffe de gel), une nouvelle malédiction (les machines daemoniques remplacent les corrompues sur cette terre) et bien sûr un nouvel ennemi, le Daemon.
Le tout est enrobé dans une histoire sympathique et des personnages attachants.



L’Avis du testeur sur Horizon Zero Dawn ?

Franchement je me suis attaché à Aloy durant cette aventure et je ressentais les choses à travers elle. L’histoire, que ce soit celle du jeu de base ou du DLC, est plutôt bien écrite mais parfois les niveaux indiqués pour les quêtes sont un peu indiqués au pifomètre, tout du moins c’est mon impression (j’ai galéré sur une quête niveau 30 en étant niveau 40 mais après c’est peut-être juste moi qui suis nul en chasse de machines).
Le jeu est beau, et si l’on excuse certains bugs de texture ou de collisions, on prend vraiment son pied en parcourant les différents environnements.



Jeux similaires ?

Parmi les jeux qu’on pourrait vous conseiller si vous aimez l’univers d’Horizon Zero Dawn, on notera Far Cry Primal pour son côté “peuplades primitives”, NieR:Automata pour le côté post-apocalyptique et la série des Monster Hunter si votre kiff c’est la chasse au monstres.
On peut également vous proposer d’aller faire un tour du côté des derniers Assassin’s Creed (Origins et Odyssée).
Pour le côté mondes ouverts, vous pouvez essayer The Witcher 3 : Wild Hunt ou encore The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Commentaires

Articles les plus consultés